Cliquez ici

Rethinking UX

Rethinking UX est un workshop en groupe dont l’objectif est de repenser une fonctionnalité d’une application. Cette année, on a eu le choix entre : Medium, WhatsApp, Pinterest, UberEat et Twitter.

On a formé un groupe de 4 personnes : Hamza N’bouhammou, Arnaud Chalon (moi-même), Antoine Weverbergh et Mohamed Moussaoui. Notre groupe a choisi le service WhatsApp, mobile et desktop.

Notre but, pendant quatre jours, était de choisir une des fonctionnalités de WhatsApp pour la redéfinir et l’améliorer, afin de mieux répondre aux attentes des utilisateurs. Tout cela en ayant comme principale priorité, rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible.

Le Service

On s’est naturellement tourné vers WhatsApp car c’est l’application que nous utilisons le plus au quotidien.

Si vous ne connaissez pas WhatsApp, c’est une application mobile (adaptée sur desktop), gratuite qui fournit un système de messagerie instantanée via Internet et via les réseaux mobiles pour envoyer un message, appeler vos amis, votre famille ou autre depuis ou vers l'étranger. Il permet aussi d'interagir avec les autres utilisateurs en envoyant des documents, des photos/vidéos et des sons.

Utilisation de
WhatsApp

Pour commencer, nous avons chacun évoqué l’utilisation personnelle que nous faisons de WhatsApp au quotidien.

La mise en commun a révélé que nous utilisons WhatsApp quasiment tous les jours, principalement pour communiquer et partager.

Listing des
fonctionnalités

Nous avons identifié les fonctionnalités principales de WhatsApp et extrait les sous-fonctionnalités de chacunes :

  • publication de stories;
  • passer et recevoir des appels audio / vidéo;
  • création de groupes;
  • utilisation des chats / partager des documents / photos / vidéos / localisation / contact / messages vocaux;
  • synchronisation de toutes vos discussions dans votre ordinateur (QR code);
  • archive des conversations;

Choix de sa
fonctionnalité

Après avoir listé les fonctionnalités de WhatsApp, nous avons dû individuellement en choisir une. Il a d’abord fallu la redéfinir et ensuite l’analyser pour être capable de la repenser.

J’ai opté pour la fonctionnalité « Publication de stories (statut) ». C’est une fonctionnalité qui permet de partager des photos, des vidéos, un moment de sa journée ou tout simplement du texte avec ses contacts.

Identification des
problèmes

Pour identifier les problèmes que comporte la fonctionnalité, j’ai réalisé un test utilisateur, c’est à dire une analyse étape par étape de cette fonctionnalité.

Retrouvez ci-dessous une série de screenshot commenté pour chaque étape afin d’identifier d'éventuelles choses à améliorer.

slide1
  • 1. Mon statut ? C'est à dire ? En couple ? Occupé ? → Appélation qui porte à confusion.

  • 2. Prendre une photo, une vidéo. Accéder à sa bibliothèque, écrire du texte grâce à l'outil crayon. → Pourquoi ne pas faire 2 en 1 ?

  • 3. C'est le plus inquiétant, j'ai 300 contacts mais 0 statut à afficher. → Ne faudrait-il pas redynamiser cette fonctionnalité au vu de sa faible utilisation ?

  • 4. Espace réservé à la publication de statuts. → L'espace est-il vraiment utile au vu de son utilisation par les utilisateurs ?

slide2
  • 5. Changer de typo aléatoirement (icône T), changer la couleur de fond aléatoirement (icône palette). → Pourquoi ne pas ajouter une jauge de couleur et un outil dessin ?

  • 6. Le statut s’envoie directement, il n’y a pas d’option de diffusion. → Ajouter une option de diffuson à chaque envoie pour ne pas surprendre l’utilisateur.

slide4
  • 7. Dessiner sur l'image en choissant sa couleur. → L'icône utilisée est, pour moi, mal choisie.

  • 8. Icône qui a peu d'utilité. → Pas possible d'enregistrer la photo que l'on vient de prendre.

  • 9. Le statut s'envoie directement ce qui peut être déroutant pour l'utilisateur. → Ajout d'une interface choix de diffusion.

slide6
  • 10. Choix de diffusion : possibilité d’envoyer son statut en privé aux contacts de notre choix. → Quel est l'interêt de proposer un choix de diffusion après la publication du contenu ?

  • 11. Possibilité de savoir combien de temps le statut va rester visible.→ Information relativement importante que l’utilisateur devrait connaitre plus tôt.

slide7
  • 12. Paramètres de confidentialités. → Un autre membre du groupe se charge de cette fonctionnnalité.

  • 13. De nouveau, l'icône est peu explicite.

Avangtages et
Inconvénients

Après avoir réalisé le user testing, nous avons comparé le fonctionnement de notre fonctionnalité avec 3 autres services reprenant cette même fonctionnalité. Nous avons donc dégagé les avantages, inconvénients et fonctionnalités en plus de ces 3 services. Pour finir, nous avons rassemblé nos analyses dans un Google spreadsheet.

En ce qui me concerne, cette analyse m’a permis d’améliorer les problèmes rencontrés précédemment. J’ai pu remarquer que la publication de story sur ces 3 plateformes était mieux mise en avant et la prise en main plus intéractive.

Création d'un
Prototyping

Pour parvenir à des améliorations concluantes, l’étape des wireframes est importante. C’est pour cela que j’ai commencé par établir une série de wireframes papier avant de m’attaquer à la version numérique.

Une fois mes wireframes terminés, j’ai mis en place un premier prototyping que j’ai modifié en fonction des remarques de mes professeurs. Je suis ensuite arrivé à une version finale plus aboutie, à tester ci dessous.

Les améliorations

Comme dit plus haut, j’ai remarqué que le système de statut était très peu voir pas du tout utilisé. J’ai donc essayé d'inciter les utilisateurs à utiliser cette fonctionnalité un maximum en renvoyant son accessibilité, et son fonctionnement.

L'accessibilité

1. La fonctionnalité publication de statut est maintenant accessible via l’icône discussion et n’a plus d’espace lui étant destiné.

2. L’espace de discussion étant celui le plus utilisé et consulté sur WhatsApp, placer les statuts juste au dessus du fil de discussion a pour but de redynamiser la fonctionnalité.

3. J’ai également changé l’appellation « Mon statut  » qui ne me parlait pas du tout, en « Ma journée ».

4. Lorsque une story a été vue, elle est doublée d’un rond gris. Lorsqu'elle n’a pas été vue, elle est doublée d’un rond bleu. Lorsqu’une story sera publiée, il y aura donc possibilité de regarder sa story et d’en ajouter une nouvelle.

slide8
slide9

Le fonctionnement

1. La fonction caméra et la fonction texte ont été regroupées. Il suffit maintenant de swiper à droite ou à gauche ou d'appuyer sur la flèche bleue pour passer de l’un à l’autre.

2. Pour la fonction texte j’ai changé l’icône dessin et ajouté une jauge de couleur pour changer la couleur du texte, de l’arrière plan et des traits (à tester grâce au prototyping).

slide10
slide11
slide12
slide13

Choix de diffusion

1. Le choix de diffusion n’étant pas présent lors de la publication de statut, je l’ai ajouté à chaque fois que l’on veut envoyer un contenu.

2. Des changements ont été apportés à l’interface pour combler aux éventuelles interrogations de l’utilisateur « Visible sur WhatsApp pendant 48 h », « Envoyer sous forme de message à », flèche bleue pour retourner en arrière,…

slide14
slide15
slide3
slide16

Les partenaires

Ne manquez pas ci-dessous les réalisations des autres membres du groupe qui ont travaillés sur d’autres fonctionnalités.