Cliquez ici Cliquez ici

Human Centred Design

Human Centered Design est un cours donné aux 2ème Dévelloppement Web à la Haute Ecole Albert Jacquard par Mr Marchal. Il a pour but d'améliorer l'expérience utilisateur, de comprendre l’humain, se poser les bonnes questions pour penser et créer des systèmes interactifs qui répondent à ses besoins et qui le rendent heureux.

Le Design

 Le design est la création et réalisation d'un système, qui se situe à la croisée de l'art, de la technique et de la société. 

— Anonyme sur Wikipédia

Un bon design est un design qui va rassembler le besoin (ce que l’on veut faire) la réponse (ce que l’on fait) et le résultat (ce que l’on a fait) pour ne faire plus qu’un. Son but est d'améliorer ou résoudre des problèmes du quotidien. L'utilsateur va accorder plus d'importance à un design fonctionnel qu'à un design esthétique.

design

UI/UX design

User Experience UX

c'est un ensemble de normes et de bonnes pratiques dont l’objectif est double : concevoir un produit, mais aussi l’expérience de son utilisation. C'est la partie cachée de l'iceberg.

iceberg--UX

User Interface UI

c'est la partie visible de l'iceberg, c’est ce que l’on voit, entend, touche lorsque l’on utilise une application mobile par exemple. C'est la partie visible de l'iceberg.

iceberg--UI
  • iceberg--UX
  • iceberg--UI

les 3 couches

La perception
visuelle

Les lois de la Gestalt

La théorie de la forme dite Gestalt est le procédé humain de perception qui traite les informations sous des formes structurées et non comme des additions ou soustractions d’éléments. Cette théorie est souvent appliquée en webdesign.

La simplicité

Réduire, ranger, faire gagner du temps, faciliter l’apprentissage, tenir compte du contexte, mettre de l’émotion, donner confiance, proposer moins pour en donner plus. L’esprit recherchera toujours la solution la plus simple en premier.

  • 1. La similarité

    similarité

    Eléments semblables dans une même page

  • 2. La proximité

    proximité

    Deux blocs rapprochés l'un de l'autre

  • 3. La clôture

    clôture

    Fait d'enfermer les éléments dans un bloc

  • 4. La symétrie

    symétrie

    Les éléments sont placés autour d'un axe symétrique

  • 5. La continuité

    continuité

    Des éléments rapprochés qui se suivent et tendent à représenter des formes

  • 6. Fond / Figure

    fond/figure

    Fait qu'un élément se distingue clairement du fond

  • 7. Le point focale

    pointfocale

    Zone ou élément vers lequel notre regard va être attiré

Exemples

Ci-dessous, retrouvez des exemples concrets de la Gestalt via mon article Medium.

Article Médium